Ecole privée Saint-Joseph

l'école St joseph

C’est une école privée catholique accueillant tous les enfants de l’école maternelle à l’école élémentaire.

L’école porte le nom de la congrégation des sœurs Saint-Joseph qui ont créé l’école des filles, située face au presbytère le 14 février 1827. L’école des garçons quant à elle, tenue par les frères des Ecoles Chrétiennes, était située rue du Haut.

L’école des filles a fermé en 1969 et l’ancienne école des garçons, rebaptisée Ecole Saint-Joseph en 1987, regroupe tous les enfants de l’école libre.

La direction est assurée par Madame SALERA.

L'équipe enseignante
  • Madame SALERA en charge des section de la maternelle : Petite section, Moyenne section et Grande section. Elle est aidée par Marlène PERRIN - ATSEM.
  • Madame Alexandra LABROSSE en charge de la classe des CE2/CM1/CM2
  • Madame RAMBAUD en charge des Grande sections de maternelle et CP/CE1
Les élèves de l'Ecole Saint-Joseph de Loire-sur-Rhône ont bien occupé leur fin d'année 2014

Une sortie cinéma, dans le cadre du projet « Ecole et Cinéma », a eu lieu le 1er décembre pour tous les élèves du primaire. Les enfants de cycle 2 ont assisté à la projection des « Contes de la Mère Poule », trois courts films d’animation de 2001 réalisés en Iran, qui mettent en scène trois histoires pleines de tendresse et d'émotion dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de laine ou de papier découpé. Un univers magique inspiré de traditions persanes qui a ravi les enfants.  Quant à eux, les enfants de cycle 3 visionnaient « Les Pionniers du Cinéma » pour découvrir en 13 courts films les premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés et premier western. Cette sortie, bien organisée par les enseignantes, a mené les élèves de Givors à Perache en train, puis à pied jusqu’au cinéma « Le Comédia ». La journée a été complétée par un passage à la Cathédrale Saint-Jean, une montée en funiculaire jusqu’à Fourvière et une visite guidée de la Basilique. Après ce programme bien chargé, tout le monde a regagné l’école, la tête et les yeux pleins d’images.

C’est ensuite une sortie à la découverte de l'opéra qui a été organisée, toujours pour les élèves du primaire, au manège de l'Espace Saint-Germain à Vienne. Le 18 décembre, ils ont assisté à l'opéra-spectacle de « La Flûte Enchantée » de Mozart, en français et dans sa version scolaire raccourcie. Les enfants en avaient pour cette occasion appris un extrait avec leur professeur de musique, aidée par le metteur en scène lui-même venu à l’école. Ils l’ont chanté ensuite le jour de la représentation avec l’orchestre, la troupe et toute l'assistance.

Enfin, comme tous les ans, un spectacle de Noël a été organisé le samedi 20 décembre, réunissant tous les élèves de l’école, de la Petite Section au CM2. Tous les élèves ont formé une chorale pour ouvrir le spectacle avec « Noël Jazz », puis chaque niveau a présenté son numéro (danses, zumba, théâtre), avant que les primaires ne reprennent fièrement l’air d’opéra qu’ils avaient appris pour leur sortie quelques temps avant. Pour clore la représentation les enfants de Grande Section au CM2 ont apporté un message de paix en chantant « Je pense à Noël » d'Anne Sylvestre autour de la Crèche juste avant que le Père Noël arrive pour récompenser tous les enfants. L’Association des Parents d’Elèves avait organisé une kermesse avec des stands de jeux et de restauration, ainsi qu’une tombola spécialement pour les enfants : tout cela a remporté un franc succès aussi bien auprès des enfants que des nombreux parents présents.

• enfants en classe de neige
  • une classe
  • Statue de St Joseph